Vous souhaitez installer un garde-corps en métal chez vous, et vous hésitez entre l'inox et l'aluminium ? Ces matériaux sont en effet les stars des garde-corps modernes, et présentent tous deux nombre de propriétés intéressantes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons examiné à la loupe les différents critères que vous permettront de faire le bon choix.
Aluminium ou inox : un choix esthétique pour votre garde-corps
L'aluminium est un métal facile à travailler, qui permet d'obtenir des formes très variées, avec des tubes à section ronde ou rectangulaire et des courbes. Les rambardes en alu ont un aspect contemporain, et sont généralement réservées aux maisons de style moderne. L'aluminium étant moins résistant que l'inox, les tubes doivent être plus massifs pour obtenir un garde-corps suffisamment robuste. Autrefois assez ternes, les garde-corps en aluminium existent maintenant en finition laquée pour un aspect inox. Toutefois, ce laquage se ternit au fil des années, et il est très facilement abîmé par les chocs.
En raison de sa grande dureté, l'inox est plus difficile à mettre en forme que l'aluminium. Les formes des garde-corps sont donc plus simples, avec un design généralement minimaliste. C'est d'ailleurs ce qui fait la force des balustrades en inox : leur finesse et leurs lignes épurées leur permettent de s'harmoniser avec tous les types d'architecture. Véritable caméléon, le garde-corps en inox se retrouve aussi bien comme rambarde de terrasse sur un chalet en bois que comme rampe d'escalier dans une maison de style ancien. Précisons également que les mains-courantes et rampes inox peuvent tout de même être cintrées pour épouser des courbes.
Garde-corps en inox ou garde-corps en aluminium : lequel est le plus durable ?
L'inox et l'aluminium laqué sont des matériaux résistants à la corrosion, ce qui les rend particulièrement durables. Cependant, les rambardes aluminium finissent par se ternir, particulièrement si elles sont soumises aux UV. Un garde-corps de balcon extérieur en aluminium devra donc être remplacé au bout d'un certain temps si l'on veut conserver la beauté de la façade.
Un garde-corps en inox, quant à lui, gardera son aspect d'origine s'il est correctement entretenu. Rappelons également qu'il est indispensable de choisir la qualité d'inox appropriée aux différentes conditions d'installation.
L'inox et l'aluminium, des matériaux faciles à entretenir
Que vous choisissiez l'alu ou l'inox, votre balustrade sera facile à entretenir. En effet, la poussière n'adhère pas sur ces métaux lisses, et un nettoyage rapide avec un chiffon doux est suffisant pour l'éliminer. Sur les deux métaux, les taches de doigts peuvent être éliminées avec un nettoyage à l'eau savonneuse, un rinçage et un essuyage avec un chiffon microfibre.
Les rambardes en inox ou en alu sont-elles aussi solides ?
L'inox est le matériau le plus résistant qui peut être utilisé pour concevoir des garde-corps. Ses propriétés mécaniques exceptionnelles permettent d'obtenir des rambardes extrêmement robustes à partir de tubes de faible section. À structure égale, un garde-corps en inox est incontestablement plus solide qu'un garde-corps en aluminium.
En effet, l'aluminium est moins résistant aux chocs que l'inox. C'est pourquoi les balustrades en alu sont moins épurées que celles en inox : les tubes sont plus massifs et plus rapprochés. Rassurez-vous cependant : quel que soit le matériau utilisé, tous les garde-corps du commerce sont suffisamment robustes pour répondre aux normes françaises de sécurité.
Les balustrades en aluminium et en inox, de bons choix pour la planète
L'inox et l'aluminium sont des matériaux verts. Parfaitement sains, ils sont par ailleurs recyclables quasiment à l'infini. L'énergie utilisée pour leur recyclage est très largement inférieure à celle consommée pour les extraire et les fabriquer. Il est donc primordial de porter les déchets d'aluminium et d'inox dans les déchetteries, afin qu'ils soient correctement pris en charge et qu'ils connaissent une seconde vie !
La facilité d'installation du garde-corps : un critère de choix déterminant
La facilité de pose est l'une des différences les plus marquantes entre une balustrade en inox et une rambarde en aluminium.
Le garde-corps inox en kit se distingue par sa très grande facilité d'installation. N'importe quel bricoleur est capable de réaliser la pose lui-même. Cela est notamment permis par le fait que l'inox peut être fixé par collage. Ainsi, l'assemblage d'une barrière inox en kit est littéralement comparable à une construction en Lego. Les différents éléments sont tout simplement solidarisés au moyen de manchons et de raccords. Ils peuvent être recoupés au moment de l'installation pour s'adapter à des contraintes imprévues.
L'aluminium, en revanche, ne peut pas être collé. L'assemblage se fait exclusivement par visserie, ce qui nécessite un matériel adapté. Ces soudures doivent être réalisées dans les règles de l'art pour assurer la solidité de l'ensemble. Les garde-corps en aluminium sont donc généralement livrés tout assemblés, ce qui implique une manutention compliquée.
Garde-corps en alu ou en inox : une différence de prix ?
Une balustrade aluminium est généralement légèrement moins cher qu'une rambarde en inox. Cependant, le prix est très dépendant de la forme et du design du garde-corps. De plus, les balustrades en aluminium ont une durée de vie plus courte que leurs équivalents en inox. Elles doivent donc être remplacées plus fréquemment. Enfin, il faut prévoir le prix de la pose, qui est difficile à réaliser soi-même dans le cas d'un modèle en aluminium.
Un garde-corps est un élément primordial pour la sécurité de votre famille. C'est pourquoi le prix ne doit jamais être un élément déterminant pour le choix d'un tel équipement.
Erminox vous propose des garde-corps en inox standards ou sur mesure, qui apportent du style à votre maison tout en assurant la sécurité de ses occupants ! Pour en savoir plus sur nos produits, visitez notre site et n'hésitez surtout pas à nous demander un devis de garde-corps en inox. Notre équipe de professionnels saura vous guider dans le choix du garde-corps adapté à votre maison.