blog soudure tig inox rambarde inox

Vous souhaitez installer un garde-corps en inox chez vous, et vous pensez que vous allez devoir faire de la soudure pour son assemblage ? La soudure de l'inox est en effet possible, mais elle demande un grand savoir-faire. Une soudure mal faite peut gravement compromettre la sécurité de votre famille en fragilisant votre rambarde. Heureusement, des solutions existent pour éviter les problèmes et avoir la garantie d'une balustrade parfaitement résistante !

Pourquoi souder les tubes inox d'un garde-corps ?

La soudure est un procédé qui permet de solidariser deux pièces de métal afin qu'elles n'en forment plus qu'une. Certains garde-corps en inox s'assemblent par soudure.

La soudure de l'inox pour les platines de fixation

La structure d'une balustrade en inox est constituée de nombreuses pièces assemblées entre elles. Les poteaux en inox reposent sur des platines qui assurent la fixation au sol. Pour assurer la sécurité, il est primordial que ces pièces restent parfaitement solidaires en cas de choc. La soudure est la meilleure solution pour assurer cette solidité de la structure.

Quelle technique utiliser pour souder de l'inox ?

Sachez tout d'abord que l'obtention de soudures solides et esthétiques demande un équipement spécifique et un grand savoir-faire. La technique utilisée pour la soudure des tubes inox est la soudure à l'arc (MIG ou TIG).

La soudure TIG

Le procédé TIG (pour Tungsten Inert Gas) consiste à générer un arc électrique au moyen d'une électrode en tungstène. Cet arc fait fondre le métal à la jonction entre les deux pièces. Généralement, on ajoute de la matière au moyen d'un fil inox qui fond lui aussi dans le bain de fusion. En se refroidissant, le métal se solidifie à nouveau, rendant le cordon de soudure totalement solidaire des deux pièces. Un gaz inerte permet de protéger le métal de la corrosion au cours de la soudure.

La soudure MIG

Le procédé MIG (Metal Inert Gas) est proche du précédent. Dans ce cas, le métal d'apport (fil inox) est indispensable. La soudure MIG présente l'avantage d'être plus rapide que la soudure TIG. De plus, elle est automatisable, alors que la soudure TIG se fait manuellement.

La finition après soudure

L'emplacement de la soudure déterminera si l'on doit la meuler ou non. Sur une partie visible de la rambarde inox, la soudure une fois terminée aura coloré le tube en inox et sera en relief. Il faut donc l'arraser afin que cette soudure ne se voit plus. Pour cela, il faut utiliser le meulage. Plusieurs passages sont nécessaires. Un premier meulage retirera le plus gros de la matière. Ensuite, des disques aux grains plus petits laisseront moins de traces. Pour finir, il faudra effectuer un brossage ou un polissage pour uniformiser la finition avec celle du tube. La soudure entre le poteau et la platine, se trouvant en dessous, n'a pas besoin d'être meulée.

soudure tig de precision sur garde-corps inox
 

Soudure d'un garde-corps en inox : quel impact sur la sécurité ?

Que vous installiez un garde-corps d'escalier ou une rambarde de terrasse, cet équipement doit assurer votre sécurité. Or, des soudures mal réalisées peuvent compromettre la résistance de votre rambarde.

Le risque de rupture d'une soudure

On pense souvent à tort que rien ne peut casser une soudure. Pourtant, un cordon de soudure mal réalisé peut présenter divers types de ruptures. Il peut se détacher de l'une des pièces, ou se fendre. Dans ce cas, votre garde-corps risque de céder sous un choc, puisque les éléments se détacheront les uns des autres au niveau des soudures.

Faire appel à un professionnel

Faire de bonnes soudures ne s'improvise pas ! Il faut du temps et de l'expérience pour maîtriser parfaitement le geste. De plus, un poste à souder représente un gros investissement et n'est utilisé que rarement. Pour réaliser des soudures sur une rambarde en inox, il est donc largement préférable de faire appel à un professionnel. Il saura exécuter en toute sécurité des soudures à la fois belles et solides.

Erminox propose un service de soudure sur inox. L'équipe peut ainsi souder les platines avec les tubes, les raccords sur les tubes, ou encore des tubes entre eux. Faire appel à des spécialistes de l'inox, c'est la garantie d'un résultat conforme aux exigences de sécurité !

meulage et polissage main courante inox
 

Les alternatives à la soudure de l'inox pour les rambardes

La meilleure soudure est celle qu'on ne fait pas ! Les garde-corps inox en kit présentent un avantage de taille : ils s'assemblent principalement sans soudures. Vous n'aurez donc pas besoin de sortir le poste à souder pour installer votre garde-corps de terrasse.

Le collage de l'inox

Il existe des colles permettant de coller deux pièces en inox. Il est ainsi possible d'assurer la fixation des raccords sur la main-courante. La technique de collage est totalement sûre. La fixation des éléments est aussi résistante que s'ils avaient été soudés. C'est pourquoi on parle parfois de « soudure par collage ». Erminox propose une colle spéciale pour les tubes et raccords en inox.

Les raccords pour main-courante

Pour réaliser des mains-courantes présentant des angles, il existe toute une gamme de raccords et coudes en inox. Ils permettent de créer facilement un angle de 45° ou de 90° entre deux sections de main-courante. Certains modèles sont même complètement réglables, et peuvent s'adapter à tous les angles.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos garde-corps en kit sans soudures ou sur notre service de soudure ? N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à vos questions !