Choisir le bon système de fixation pour votre garde-corps en inox, un enjeu de sécurité
Un garde-corps en inox sur mesure assure une très grande sécurité en raison des caractéristiques mécaniques de l'inox, matériau particulièrement résistant aux chocs et aux déformations. Le point faible d'une rambarde est bien souvent son ancrage dans le sol, que vous ayez opté pour une fixation à la française ou à l'anglaise. En effet, si la fixation n'est pas suffisamment robuste, les vis peuvent être arrachées en cas de choc violent, provoquant le basculement de l'ensemble de la structure.
À chaque support sa technique de fixation
Le type de visserie à choisir pour la fixation d'un garde-corps dépend de la nature du support. En effet, pour que l'ancrage soit solide, il faut que le système de fixation se solidarise avec les parois du trou qui l'accueille, afin de résister à l'arrachement. En fonction du matériau, différentes méthodes doivent être utilisées pour ne pas fragiliser le support.
Utiliser une visserie inox, indispensable pour éviter la corrosion
Afin d'éviter le phénomène de corrosion galvanique, il est indispensable d'utiliser exclusivement de la visserie inox pour la fixation de votre garde-corps. En effet, d'autres matériaux moins nobles risqueraient de se corroder rapidement au contact de l'inox, affaiblissant ainsi la fixation de votre rambarde.
L'importance de la qualité du support
Pour servir de support à une balustrade, la dalle ou la poutre doivent absolument être en bon état. Une dalle fissurée ou une poutre attaquée par des insectes parasites ne peuvent absolument pas être utilisées en l'état pour accueillir le garde-corps.
Avant installation, il est donc indispensable de vérifier l'état du support et d'effectuer des réparations si nécessaire.
La fixation d'une rambarde en inox sur une dalle en béton
La technique à privilégier pour la fixation d'un garde-corps inox en kit sur une dalle en béton est celle du scellement chimique. Il est également possible d'utiliser des goujons d'ancrage, ou encore des tirefonds en inox.
La technique de scellement chimique
Cette technique consiste à solidariser une tige filetée en inox avec le béton, au moyen d'une résine injectée dans le trou. La platine de base des poteaux inox est fixée à cette tige au moyen d'écrous. Cette technique peut également convenir pour des matériaux creux tels que la brique ou les parpaings.
En fonction de la composition de la résine, le scellement chimique peut être utilisé à l'intérieur, mais également à l'extérieur, pour la fixation d'un garde-corps de terrasse par exemple.
L'utilisation des goujons d'ancrage
Le goujon d'ancrage est un élément de fixation comprenant une cheville en inox. Le vissage du goujon entraîne un phénomène d'expansion de cette partie mobile, qui vient créer une pression sur les parois du trou de fixation.
Les goujons d'ancrage ne peuvent être utilisés que dans un matériau plein et qui ne se déforme pas et ne peuvent pas être installés à moins de 7 cm du bord de la dalle. Dans le cas contraire, leur expansion risque de provoquer des fissures, voir même de faire éclater la dalle et donc de fragiliser dramatiquement le support.
Les tirefonds en inox avec cheville nylon
Le principe de fixation est globalement le même que dans le cas des goujons d'ancrage, mais cette fois l'élément d'expansion et celui de serrage sont distincts. Le tirefond est une vis équipée d'un filetage très profond, qui rentre profondément dans le matériau qui l'entoure.
Dans un matériau dur tel que le béton, le vissage du tirefond inox dans la cheville nylon provoque l'augmentation du diamètre de cette dernière, qui vient se bloquer contre les parois du trou.
Comme c'est le cas pour les goujons d'ancrage, le tirefond en inox avec cheville nylon ne doit pas être utilisé trop près du bord de la dalle.
Comment fixer une balustrade en inox sur une poutre en bois ?
Le mode de fixation du garde-corps en inox sur une poutre en bois dépend de la configuration. Si la poutre ne peut pas être traversée de part en part, l'utilisation de tirefonds en inox est parfaitement indiquée. Dans le cas contraire, une tige filetée va passer au travers de la poutre et être fixée de chaque côté par des rondelles et des écrous.
Les tirefonds en inox dans le bois
Contrairement au béton, le bois est un matériau tendre, qui se déforme facilement. Il n'est donc pas possible d'exercer une pression au moyen d'une cheville, qui provoquerait simplement une augmentation du diamètre du trou. Dans ce cas, le tirefond va être utilisé seul, sans élément intermédiaire. Le filetage s'enfonce profondément dans le bois au cours du vissage, et le tirefond est donc solidement ancré dans le bois.
Les tiges filetées en inox
C'est sans doute la technique la plus simple à mettre en œuvre. Elle est notamment utilisée pour fixer les poteaux en inox sur une marche flottante. La marche est percée afin de pouvoir la traverser avec la tige filetée inox. Celle-ci est maintenue contre les deux faces de la marche au moyen d'un système de blocage par rondelles et écrou.
Demander un conseil professionnel
Vous avez encore un doute sur le type de fixation le plus adapté à votre situation ? Votre support n'est pas constitué de béton ou de bois, et vous ne savez pas quelle technique utiliser ? N'hésitez surtout pas à faire appel à notre équipe de professionnels, afin d'être certain de choisir la fixation qui assurera la sécurité de votre garde-corps inox en kit !