Nous partons régulièrement "chez nos clients" pour montrer nos réalisations présentes dans toutes les régions de France. L'un de nos clients dans les Pyrénées Atlantiques (64) a souhaité nous montrer sa balustrade inox à câbles qu'il a installé dans sa maison. Explorons d'abord cette belle région…
Les Pyrénées-Atlantiques, un patrimoine riche et un temps clément
Ce département de la région Nouvelle-Aquitaine jouit d'une situation géographique exceptionnelle, à l'ouest de l'océan Atlantique, bordé par les Pyrénées au Sud et à quelques heures de l'Espagne. Entre le pays de Béarn et le pays Basque, le patrimoine historique, artistique et culturel est très riche et la gastronomie locale délicieuse ! Visitez les villages classés : Navarrenx, Ainhoa, Saint-Jean-Pied-de-Port, la Bastide-Clairence, Sare… En basse altitude, le climat est océanique mais il varie selon que l'on habite sur la côte ou dans les plaines. En hiver, la température descend rarement en-dessous de -10 degrés, et en été elle se situe entre 20 à 30 degrés. Cela est dû aussi au vent de foehn, un vent chaud venant du Sud. À Bayonne, l'influence de l'océan peut donner lieu à de fortes précipitations et d'intenses averses orageuses, donnant des étés plus frais.
Admirons la balustrade en inox à câbles chez notre client des Pyrénées-Atlantiques
C'est un garde-corps en inox à 5 câbles tendus avec un départ sur mur. Il a été installé pour sécuriser l'accès à la maison qui se fait par un étage surélevé. Une rambarde en inox à câbles a été posée pour protéger les escaliers. Avec ce modèle, la vue est toujours dégagée car les câbles fins et discrets laissent passer entièrement la lumière. Non seulement le vis-à-vis n'est pas obstrué, mais le rendu est très esthétique. Le mur de la mezzanine fait de belles pierres anciennes, rappelle les murs de brique de la maison. Comme on peut le voir, l'inox se marie parfaitement avec l'environnement pour le sublimer.
L'aspect graphique des câbles confère un look industriel élégant à toute architecture. De plus, ce modèle de garde-corps avec sa structure simple est très abordable. Alliant sécurité et esthétisme moderne, c'est un très bon rapport qualité / prix !
La balustrade en inox à câbles est un modèle avantageux qui permet une grande modularité. Vous pouvez choisir la distance entre les poteaux, le nombre de câbles inox (5 ou 6), et le diamètre des câbles ( 3mm ou 4 mm ). Les poteaux de cette balustrade à câbles ont été posés à la française, comme on le verra ci-dessous. On voit que la fixation a été réalisée avec soin, ainsi que le serrage des câbles. Notre client peut admirer la vue sur son jardin ou son entrée tout en profitant de sa terrasse en toute sécurité.
Balustrade en inox à câbles : mode d'emploi
Choisir la méthode de fixation des poteaux
Lorsque vous commandez une balustrade inox, vous avez le choix entre deux modes de fixation des poteaux : à la française sur le dessus, ou à l'anglaise sur le côté de la dalle. La première méthode sera la plus facile à réaliser, car les poteaux s'insèrent dans des platines fixées solidement au sol. Cependant, cette méthode pourra réduire l'espace disponible car les platines vont occuper une bande de 10 cm de large.
La fixation à l'anglaise ne réduit pas l'espace de votre terrasse et permet de laisser du passage, ce qui peut faciliter l'entretien. En contrepartie, elle nécessite une certaine épaisseur de dalle et que celle-ci soit de très bonne qualité. La dalle sera sollicitée en cas de chocs et doit être suffisamment résistante. Cette méthode de fixation est moins aisée et peut même nécessiter un échafaudage.
Choisir les bons tendeurs
Pour une balustrade sécurisée, il est indispensable d'effectuer un serrage optimal des câbles. Les outils que l'on utilise pour cela s'appellent des tendeurs pour câble. Il en existe 4 types différents, selon le diamètre du câble choisi :
- les tendeurs à vis de serrage : On insère l'extrémité du câble dans un cylindre, sur celui-ci se trouvent d'un côté des vis pointeaux, et de l'autre un filetage. On va visser le câble sur la tige et ainsi le tendre.
- les mini-tendeurs à sertissage manuel : On insère le câble dans le tendeur puis on le visse jusqu'à ce qu'il soit tendu.
- les tendeurs à ridoir : Ceux-ci sont plus longs et plus simples à utiliser : on utilise le ridoir pour tendre le câble, la chape maintient le câble à l'autre extrémité.
Sachez que seuls les tendeurs à ridoirs sont adaptés pour réaliser des angles. Erminox propose des packs de tendeurs de câble pour tous les budgets.
Commandez votre garde-corps inox depuis le confort de votre maison
Le configurateur 3D
Vous êtes perdu dans le choix des tendeurs ou du matériel ? Pas de panique, notre configurateur 3D peut répondre à ces questions ! En quelques clics, vous pouvez élaborer virtuellement votre garde de corps inox de A à Z, le configurateur va déterminer le matériel dont vous avez besoin. Vous obtenez un devis détaillé et clair en temps réel. Si vous avez la moindre question, notre équipe technico-commerciale est à votre écoute pour vous accompagner sur la configuration, la pose et les bonnes pratiques.
Posez votre garde-corps vous-même sans professionnel
Oui, il est tout à fait possible d'installer votre rambarde inox vous-même sans l'aide d'un professionnel ! Lorsque vous recevez votre garde de corps extérieur ou intérieur en kit à la maison, toutes les pièces sont prédécoupées, et prêtes à être assemblées. Le kit contient un plan d'installation détaillé qu'il suffit de suivre étape par étape pour poser votre balustrade en inox facilement.
Si comme notre client dans les Pyrénées-Atlantiques, vous êtes intéressé par l'acquisition d'une balustrade en inox à câbles, n'hésitez pas à nous faire une demande de devis personnalisé ou à utiliser le configurateur 3D ! Tout projet compte pour nous, notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider avant et après commande.