La main-courante est un élément indispensable de toute rambarde d'escalier. On la retrouve également sur la plupart des modèles de garde-corps en inox, ou sous la forme de rampes fixées au mur. Vous hésitez entre une main-courante en inox ou en bois ? Votre choix dépendra de plusieurs critères : l'esthétique, les conditions d'installation, l'entretien nécessaire et la facilité de la pose.
Quelle matière choisir pour une main-courante ou une rampe d'escalier moderne ?
Lorsque vous commandez une main-courante ou une rampe d'escalier pour une balustrade en inox, vous avez le choix entre deux matériaux : le bois et l'inox. Ils présentent tous les deux de nombreux avantages, et sont très esthétiques. Notez également que le bois comme l'inox sont des matériaux 100% recyclables.
La rampe d'escalier en bois, un classique indémodable
Matériau utilisé depuis la nuit des temps, le bois reste très apprécié pour son aspect naturel et sa simplicité. Il se marie parfaitement avec la structure en inox, et s'harmonise avec les marches d'un escalier ou le sol d'une terrasse en bois. Pour les rampes d'escalier intérieur et les mains-courantes de garde-corps sur les mezzanines, les essences les plus courantes sont le chêne et le hêtre. En revanche, ces bois ne sont pas assez résistants pour un usage hors de la maison. Dans le cas d'une rampe d'escalier extérieur ou d'un garde-corps de terrasse, on choisit plutôt des bois exotiques tels que l'Accoya ou le sipo.
La main-courante en inox, une solution moderne et élégante pour l'intérieur et l'extérieur
La rampe d'escalier en inox présente bien des atouts ! Son allure minimaliste lui permet de se fondre dans toutes les décorations intérieures, et de mettre en valeur n'importe quelle façade. À l'intérieur, la qualité d'inox la plus utilisée est l'inox 304 brossé. Pour l'extérieur, la rampe ou la main-courante aura une durée de vie bien plus importante si vous la choisissez en inox 316 brossé ou poli.
Quel entretien pour les mains-courantes en bois ou en inox ?
La facilité d'entretien est un critère important pour le choix d'une main-courante. C'est particulièrement le cas pour les mains-courantes murales et les rampes d'escalier qui sont destinées à être touchées en permanence. Elles se salissent donc plus rapidement qu'une main-courante de garde-corps à l'horizontale.
Le nettoyage des mains-courantes en inox
L'inox présente l'avantage d'être parfaitement sain, puisqu'il constitue un milieu peu favorable au développement des bactéries. De plus, il est très facile à nettoyer. Les poussières s'enlèvent au moyen d'un simple chiffon humide, tandis que les traces de doigts ne résistent généralement pas au passage d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse.
Les rampes d'escalier extérieur et les mains-courantes des garde-corps de terrasse et de balcon doivent faire l'objet d'un entretien annuel. Celui-ci est heureusement très simple à réaliser : il suffit de passer sur la surface un chiffon imprégné d'huile ou d'un produit dédié à l'entretien de l'inox.
L'entretien des mains-courantes en bois
Il est recommandé de protéger les mains-courantes d'escalier avec de l'huile de teck ou de lin. Cela leur permet de ne pas être tachées par le contact avec les mains, et facilite leur entretien en rendant leur surface plus lisse. C'est encore plus vrai pour les mains-courantes d'extérieur, qui sont soumises à l'humidité. Même si les essences utilisées sont des bois exotiques très résistants, un entretien régulier est nécessaire pour conserver leur beauté.
Toutefois, sachez que le bois, en raison de sa porosité, est naturellement plus sujet aux taches que l'inox. Si des marques sont trop visibles, un léger ponçage peut aider à les faire disparaître.
La durée de vie des mains-courantes en inox ou en bois est-elle la même ?
La longévité de l'inox est l'un des plus grands avantages de ce matériau. En effet, un garde-corps ou une rampe d'escalier en inox a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. L'inox conserve toute sa solidité au fil du temps, et reste beau avec un minimum d'entretien pour éviter l'apparition de corrosion par piqûre.
Le bois demande un peu plus d'entretien pour résister au passage du temps, surtout dans un milieu humide. Toutefois, une main-courante d'escalier extérieur en bois exotique bien entretenue deviendra encore plus belle en vieillissant, tout en restant parfaitement sûre.
Poser une main-courante en inox ou en bois : quel est le plus facile ?
Que vous ayez choisi une main-courante en bois ou en inox, la pose se fait très facilement grâce aux supports, raccords et embouts destinés à cet usage. Deux solutions s'offrent à vous : commander une main-courante en kit avec tous ses accessoires, ou faire votre main-courante vous-même.
Les mains-courantes en kit
Vous voulez installer une main-courante d'escalier extérieur en inox brossé, une rampe murale ou encore une main-courante sur poteaux ? En optant pour une main-courante en kit, l'installation sera rapide et facile ! En effet, qu'elle soit en inox ou en bois, la main-courante vous sera livrée déjà coupée à la bonne longueur. Des perçages réalisés en usine vous permettront de l'installer en quelques gestes sur les supports de main-courante en inox. L'assemblage des différentes sections se fera au moyen de raccords en inox.
Commander une main-courante sur mesure
Vous ne souhaitez pas commander un kit complet, mais uniquement une main-courante ? Si vous choisissez du bois, il vous sera facile de la recouper à la bonne longueur et de la percer. La découpe de l'inox nécessite un matériel plus spécifique. C'est pourquoi Erminox vous propose également un service de coupe de tubes inox, et peut s'occuper pour vous du perçage, du taraudage et de la pose d'inserts filetés. Cela vous permettra de faire une main-courante en inox vous-même en fonction de vos besoins !
Vous hésitez sur le choix de votre main-courante d'escalier en bois ou en inox, ou vous avez besoin d'être guidé dans votre commande pour sélectionner les bons accessoires ? Décrivez-nous votre projet pour bénéficier d'une étude personnalisée et des conseils de notre service client !